Qu’est-ce qu’une antenne ?

Au plan juridique, les antennes constituent des établissements secondaires de l’association. Elles ne disposent pas de la personnalité juridique et n’ont aucune autonomie par rapport au « siège » ; les antennes fonctionnent donc sous l’entière responsabilité de l’association et de ses dirigeants.

Sur le plan interne, une convention ou règlement intérieur pourra définir les droits et obligations des membres et éventuellement les règles de déontologie et de discipline que les membres s’engagent à respecter.

Comment créer une antenne locale AJED ?

La création de la nouvelle antenne fera l’objet d’une décision du conseil d’administration de l’association après l’étude du dossier du candidat, qui devra motiver sa demande, réunir un collège de bénévoles et faire preuve de probité.

Pour constituer une association relais et membre du Collectif National du Réseau de l’AJED (CNRA), vous devez remplir les conditions suivantes :

– Motiver le projet auprès du président de l’AJED (obligatoire pour pré-validation)
– Présenter 3 bénévoles au minimum à la constitution de l’antenne avec CV (pas de maximum) ;  – Utiliser la dénomination « AJED, antenne de (nom de la ville) » comme dénomination ;

L’antenne locale une fois créée par convention avec l’AJED, une déclaration obligatoire sera déposée à la préfecture du siège de l’AJED, puisque la loi prévoit que les établissements secondaires sont obligatoirement déclarés en préfecture.

Comme pour les modifications des mentions obligatoires, la création de l’antenne sera également enregistrée dans le registre spécial de l’AJED.

Si un bénévole est désigné comme « responsable » de cette antenne, il faudra que les dirigeants de l’AJED lui donnent pouvoir car, du fait de l’absence d’autonomie juridique, le responsable d’une antenne n’est pas habilité à représenter l’association.

L’antenne peut disposer de ses propres locaux, d’un compte bancaire et d’une comptabilité propres, mais le tout fonctionnant sous la responsabilité du siège et des dirigeants.